Giovanni Bellucci

Les Rencontres Artistiques de Haute Maurienne Vanoise et la 5ème édition du simulateur de concours internationaux pour jeunes musiciens

Giovanni Bellucci, directeur artistique des Rencontres artistiques, est le concepteur d’un évènement novateur de qualité destiné à préparer de jeunes artistes sélectionnés dans le monde entier qui souhaitent se présenter à de grands concours musicaux internationaux.

Giovanni Bellucci, parallèlement à son activité de concertiste international, ne néglige pas sa vocation de divulgateur. Dans sa volonté de contribuer à la médiation et à la formation de jeunes musiciens il se dévoue à l’enseignement par ses désormais célèbres masterclasses publiques qui attirent toujours plus d’auditeurs, mélomanes ou non, curieux de voir comment on décortique une œuvre musicale dans une discipline aussi exigeante comme l’art du soliste instrumental ou vocal.

Giovanni Bellucci

Giovanni Bellucci est, pour le magazine Diapason, parmi les dix meilleurs pianistes lisztiens de l’histoire, avec Martha Argerich, Arrau, Brendel, Cziffra, Zimerman. Le magazine Gramophone attribue le prix discographique «Editor’s choice» à Bellucci, l’appelant «un artiste destiné à poursuivre la grande tradition italienne, historiquement représenté par Busoni, Zecchi, Michelangeli, Ciani, Pollini”. “Il nous ramène à l’âge d’or du piano” : de cette façon le quotidien Le Monde annonce la victoire de Bellucci à la World Piano Masters Competition à Monte Carlo en 1996, l’apogée d’une série de succès dans les concours internationaux (“Queen Elizabeth” de Bruxelles, «Printemps de Prague», «Busoni» de Bolzano, Prix “A. Casella” de la RAI à Naples, Prix “C. Kahn” à Paris). 

Engagé dans une intense carrière de concertiste, Bellucci est accompagné par des orchestres célèbres: Los Angeles Philharmonic, BBC Philharmonic, Russian Philharmonic de Moscou, Sydney Symphony, Orchestre National d’Ile-de-France, Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestra Sinfonica dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Sinfonia Varsovia, Orchestre Sinfonica Nazionale della RAI, Orchestre de Chambre de Zurich, Prague Radio Symphony Orchestra, Koninklijk Filharmonische Orkest van Vlaanderen, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre du Théâtre National de Mannheim. 

Il est invité par les théâtres et festivals traditionnels les plus importants : de l’Hollywood Bowl – où il fait ses débuts américains devant 18 000 spectateurs – à la Herkulessaal de Munich, du Théâtre des Champs Elysées à Paris à la Golden Hall du Musikverein à Vienne, du Teatro la Fenice à Venise au Konzerthaus de Berlin, du Rudolfinum à Prague – dans le cadre du festival de Printemps de Prague et du Firskusny Festival – au Kennedy Center pour la Société Performing Arts de Washington, du Wagner Festival de Genève (pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Wagner) au Lingotto de Turin (où il a joué, unique dans l’histoire, l’intégrale des oeuvres pour piano et orchestre de Ferruccio Busoni), du Festival “ Arturo Benedetti Michelangeli ” de Brescia et Bergame à l’Auditorium Belém à Lisbonne, où en 2014 il a donné le cycle complet des Symphonies de Beethoven transcrites par Liszt (sur 5 récitals), de l’Auditorium du Louvre à Paris, où il a joué les 19 Rhapsodies hongroises de Liszt en deux soirées consécutives mémorables diffusées en direct par Radio France, au Festival de Ravello, où il a démarré une longue tournée européenne de concerts consacrés au répertoire “shakespearien” pour piano accompagné par des acteurs célèbres comme Francis Huster et Giancarlo Giannini. 

Giovanni Bellucci a reçu – après sa triomphale première tournée australienne – le prix «Récital of the Year” attribué par le Sydney Morning Herald au pianiste italien ainsi que au chef d’orchestre Lorin Maazel. Bellucci a obtenu aussi le Prix Franz Liszt en Italie – aux cotés de Leslie Howard et Michele Campanella – pour sa carrière consacrée copieusement à la figure du génie hongrois. 

La discographie du pianiste italien est publiée par Decca, Warner Classics, Accord / Universal. Le label Brilliant Classics publie actuellement une gravure de Bellucci des 32 sonates de Beethoven et des 9 Symphonies de Beethoven / Liszt (14 cd).  Piano Classics vient aussi de publier un nouveau CD : Concertos de chambre et oeuvres pour piano seul, Charles-Valentin Alkan par Giovanni Bellucci et l’Orchestre de Padoue et de Venetie dirigé par Robert Forés Veses. Bientôt disponible un coffret produit et distribué mondialement par Calliope concernant son exécution des 5 concertos de Beethoven en live. 

Les médias internationaux découvrent la personnalité de l’artiste italien : « la philosophie de Giovanni Bellucci exalte un véritable humanisme, issu d’une vaste réflexion sur l’art et la création. La mission et le devoir de ce musicien, qui  semble né sous le signe de la grâce, permettent de dessiner une sorte de nouvel exemple pour les générations à venir – celui qui transmet, par son art, des valeurs de beauté et de bonté à ceux qui désespèrent d’un monde sans transcendance » (Editions Salvator).