Les artistes invités

Edition 2019

Francesco Fiore

FRANCESCO FIORE, altiste, est né à Rome. Il accomplit ses  études au conservatoire Santa Cecilia de Rome avec le Maestro Lina Lama et le Maestro Massimo Paris. Plus tard il se perfectionnera avec le maestro Bruno  Giuranna à la Fondation W. Stauffer de Cremona.

Lauréat de plusieurs prix il apparaît bientôt comme étant l’un des musiciens les plus intéressants de la dernière génération, s’engageant  dans une intense activité de concertiste au sein d’associations et de festivals italiens parmi plus prestigieux : l’Académie nationale Santa Cecilia de Rome, la société de Quartet de Milan, l’Union musicale de Turin;  l’académie Chigiana de Sienne; la semaine musicale du théâtre Olympique de Vicenza, l’Eté musical de Garde, le festival Stradivarius de Cremona et tant d’autres festivals à travers tout le pays.

Son activité de concertiste  le conduit  à collaborer avec des artistes tels que Salvatore Accardo Boris Belkin, Uto Ughi, Pierre Amoyal, Renata Scotto, Bruno Canino, Antonio Pappano, Alfons Kontarsky, Alexander Mazdar, Michele Campanella, Andrea Lucchesini, Rocco Filippini, Alain Meunier, Bruno Giuranna, Franco Petracchi, Gabriele Pierannunzi, Rainer Kussmaul, Pavel Vernikov, David Lively.

Il est membre du quatuor Accardo et a été distingué pour sa première exécution du quatuor n°5 de F. Vacchi à la société de quartette de Milan.

Il enregistre sous les labels RCA, ASV, FONIT CETRA, FONE’ et MUSIKSTRASSE. Pour cette dernière, une première mondiale: l’enregistrement du quatuor Mercadante pour alto solo et cordes. En 2006 et 2007 le magazine Amadeu publie 2 CD avec l’intégrale des quatuors avec le piano de Gabriel Faure et les quintettes pour clarinette de Mozart et Brahms. L’enregistrement du cd Decca comprenant l’intégrale des arrangements pour orchestre de chambre par Mendelssohn réalisé par le trio “Le architetture” dont il fait partie avec le  pianiste R. Prosseda a été  unanimement reconnu par les magazines de presse spécialisés.

Il participe à des enregistrements télévisés de deux quatuors par L. Boccherini avec le Maestro Salvatore Accardo, jouant sur le célèbre alto Stradivarius conservé au palais Royal de Madrid, pour un programme réalisé par NHK à Tokyo, dédié au seul quatuor encore existant d’instruments Stradivarius.

Depuis 1991 il est premier alto dans l’orchestre du Théâtre de l’Opéra de Rome : il a tenu un rôle similaire dans l’Orchestre philharmonique du Théâtre de La Scala de Milan, l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte Cecile de Rome, l’Orchestre national de la Rai à Torino et, invité par Salvatore Accardo, dans l’Orchestre de chambre italien.

Il enseigne dans plusieurs conservatoires : Santa Cecilia à Rome, Latina, Fermo etc. Actuellement il est enseignant à l’institut “Monteverdi” de Cremona.

Il joue un alto de Joseph Hill , Londres 1774, un alto Etienne Vatelot , Paris 1987, et un alto Raffaele Fiorini, Bologna 1894 qu’il affectionne particulièrement.

Sofia Manvati

SOFIA MANVATI, violoniste, est née à Erba, Italie, en 2000. Elle fait ses débuts au violon à l’âge de 7 ans. 

Actuellement c’est avec le Maestro Laura Gorna qu’elle poursuit sa formation à l’institut Claudio Monteverdi de Cremona après avoir pris des cours avec de grands violonistes tels que Mariana Sirbu, Anton Sorokow, Pavel Vernikov et le professeur Zakhar Bron à Berlin. Elle est aussi l’élève du Maestro Salvatore Accardo

Elle a déjà gagné de nombreuses compétitions que ce soit en Italie, Angleterre,  Autriche ou Suisse parmi lesquelles le “IV London International Music Competition”, the “Grand Prize Virtuoso” de Vienne.

Elle se produit lors de récitals, comme soliste avec l’ orchestre de chambre Eurasia ou encore avec l’orchestre de l’HEMU de Lausanne.

Avec le quatuor Eurythmia elle a enregistré le “Quatuor pour la fin des temps” par Olivier Messiaen ; publié par Da Vinci Record

Arda Mustafaoglu

ARDA MUSTAFAOGLU, pianiste, est né en 2002 à Skopje en République de Macédoine.

A l’âge de 4 ans c’est avec sa maman qu’il commence à jouer du piano. Il poursuit ses études à l’école nationale de musique de son pays.

Depuis 2015 il gagne de nombreuses compétitions nationales et internationales notamment en Albanie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Italie, et se produit    dans divers pays d’Europe.

En 2018 lors de la 3e édition des rencontres artistiques de Haute-Maurienne Vanoise il joue lors de la masterclasse de Giovanni Bellucci.

En novembre 2018 sa ville de Skopje le récompense pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la ville dans le monde.

Quartetto EOS

Le quatuor EOS

Elia Chiesa, Violon ; Giacomo Del Papa, Violon; Alessandro Acqui, Alto ; Silvia Ancarni, Violoncelle

Le Quatuor EOS est créé en 2016 au conservatoire Sainte Cécile de Rome. Il se compose de 4 jeunes musiciens nés entre 1996 et 2000.

Le Quatuor a suivi les masterclasses de musique de chambre avec Francesco Fiore, Patrick Juedt (ECMA), Lawrence Dutton (Quatuor Emerson), et Marcello Bufalini. Bien que formé récemment il a collaboré avec Calogero Palerme (première clarinette au Royal  Concertgebouw Orchestra) et s’est produit  dans diverses salles en Italie ainsi que dans plusieurs festivals.

En 2017 le quatuor a été sélectionné pour participer au projet « Le Dimore del Quartetto » et pour suivre une formation de haut niveau pour quatuor à cordes avec le quatuor de Cremona de l’académie Walter Stauffer.

En 2018 la critique musicale italienne lui a décerné le prix  « Premio Abbiati Piero Farulli 2017 »

Plus d’infos