Les artistes invités 2020*

*REPORT EN 2021

Xavier Phillips

XAVIER PHILLIPS débute le violoncelle à l’âge de 6 ans. Il remporte plusieurs prix internationaux, puis, sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch est déterminante et marque le début d’une longue collaboration au cours de laquelle le jeune violoncelliste se perfectionne auprès du maître.

Xavier Phillips est rapidement invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux : New-York Philharmonic, Washington National Symphony Orchestra, Mariinsky Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra Filarmonica della Scala, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Berliner Symphoniker, Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, Seattle Symphony Orchestra, Orchestre de Chambre de Lausanne, Houston Symphony, BBC Scottish Orchestra, Orchestre Symphonique du Québec, BBC Wales Orchestra, Orchestre de la Radio de Sarrebruck etc. Il est dirigé par des chefs illustres tels que son mentor Mstislav Rostropovitch mais aussi Riccardo Muti, Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, James Conlon, Marek Janowski, Vladimir Fedosseyev, Ion Marin, Jesus Lopez-Cobos, Vladimir Spivakov, Kurt Masur, Paavo Järvi, Jonathan Nott, Ludovic Morlot, Jean-Marie Zeitouni…

Il réserve également une place privilégiée à la musique de chambre qu’il aime partager avec des artistes tel que Schlomo Mintz, François-Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, David Grimal, Emmanuel Strosser, Igor Tchetuev. Il est notamment l’invité du Wigmore Hall, de l’Arsenal de Metz, du Théâtre du Mariinsky, du Théâtre des Champs Elysées, de la Philharmonie de Paris, du Victoria Hall de Genève, et de festivals de renom tels que le Festival de violoncelle de Kings Place de Londres, le Printemps des Arts de Monte Carlo, le Festival Berlioz de la Côte Saint-André, ainsi que le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

En 2015, Xavier Phillips fait paraître un enregistrement de l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano de Beethoven avec le pianiste François-Frédéric Guy (Aparté/Evidence). L’album reçoit des critiques dithyrambiques des plus prestigieux magasines internationaux parmi lesquels Gramophone « Editors Choice », The Strad « Recommends ». Cet enregistrement est par ailleurs inclus par le magazine Gramophone parmi leur sélection des « 50 plus beaux enregistrement Beethoven de la discographie ».
Ses derniers disques avec orchestre sont consacrés au 1er Concerto de Chostakovitch avec Les Dissonances, et au Concerto pour violoncelle « Tout un monde lointain » d’Henri Dutilleux avec le Seattle Symphony Orchestra sous la direction de Ludovic Morlot. L’enregistrement est nommé trois fois aux Grammy Awards 2015, auxquels Xavier Phillips est lui, nommé en tant que « Best Instrumental Solo ».
Parallèlement à ses activités de soliste, Xavier Phillips occupe depuis 2013 un poste de Professeur à la Haute Ecole de Musique de Sion, site de Lausanne.

Xavier Phillips joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710.

Zoya Petrova

Biographie à venir

Vittorio Maggioli

VITTORIO MAGGIOLI was born in Milan, Italy (May 03, 2005) into an Italian-Russian family. He started playing piano at the age of five. Since 2014 he has been studying at the Conservatory G.Verdi of Milan with Prof. Silvia Rumi.

In 2018 he was admitted to the prestigious Imola Piano Academy where he is studying with the Maestro Boris Petrushansky.

He participated in several masterclasses lead by world renowned artists, among others Andrey Pisarev , Ekaterina Mechetina, Jean Marc Luisada, Roberto Cappello, Benedetto Lupo, Giovanni Bellucci and Lilya Zylberstein.

He won many first prizes in National and International Music Competitions both in the soloist and chamber music categories. In 2019 he received the first prize and the scholarship as a highest archiving young student of the Conservatorio G.Verdi.

In October 2019 he performed the Mendelssohn piano concerto №2 with the Symphonic Orchestra of the G. Verdi Conservatory during the official ceremony of Linate disaster (2001) commemoration. He performed the same concerto with the OSCOM orchestra during the prize-winners’ ceremony of the G. Verdi Conservatory Award 2019.

He regularly performs both as a soloist and a chamber musician in Italy and abroad.

Francesco Fiore

FRANCESCO FIORE, altiste, est né à Rome. Il accomplit ses  études au conservatoire Santa Cecilia de Rome avec le Maestro Lina Lama et le Maestro Massimo Paris. Plus tard il se perfectionnera avec le maestro Bruno  Giuranna à la Fondation W. Stauffer de Cremona.

Lauréat de plusieurs prix il apparaît bientôt comme étant l’un des musiciens les plus intéressants de la dernière génération, s’engageant  dans une intense activité de concertiste au sein d’associations et de festivals italiens parmi plus prestigieux : l’Académie nationale Santa Cecilia de Rome, la société de Quartet de Milan, l’Union musicale de Turin;  l’académie Chigiana de Sienne; la semaine musicale du théâtre Olympique de Vicenza, l’Eté musical de Garde, le festival Stradivarius de Cremona et tant d’autres festivals à travers tout le pays.

Son activité de concertiste  le conduit  à collaborer avec des artistes tels que Salvatore Accardo Boris Belkin, Uto Ughi, Pierre Amoyal, Renata Scotto, Bruno Canino, Antonio Pappano, Alfons Kontarsky, Alexander Mazdar, Michele Campanella, Andrea Lucchesini, Rocco Filippini, Alain Meunier, Bruno Giuranna, Franco Petracchi, Gabriele Pierannunzi, Rainer Kussmaul, Pavel Vernikov, David Lively.

Il est membre du quatuor Accardo et a été distingué pour sa première exécution du quatuor n°5 de F. Vacchi à la société de quartette de Milan.

Il enregistre sous les labels RCA, ASV, FONIT CETRA, FONE’ et MUSIKSTRASSE. Pour cette dernière, une première mondiale: l’enregistrement du quatuor Mercadante pour alto solo et cordes. En 2006 et 2007 le magazine Amadeu publie 2 CD avec l’intégrale des quatuors avec le piano de Gabriel Faure et les quintettes pour clarinette de Mozart et Brahms. L’enregistrement du cd Decca comprenant l’intégrale des arrangements pour orchestre de chambre par Mendelssohn réalisé par le trio “Le architetture” dont il fait partie avec le  pianiste R. Prosseda a été  unanimement reconnu par les magazines de presse spécialisés.

Il participe à des enregistrements télévisés de deux quatuors par L. Boccherini avec le Maestro Salvatore Accardo, jouant sur le célèbre alto Stradivarius conservé au palais Royal de Madrid, pour un programme réalisé par NHK à Tokyo, dédié au seul quatuor encore existant d’instruments Stradivarius.

Depuis 1991 il est premier alto dans l’orchestre du Théâtre de l’Opéra de Rome : il a tenu un rôle similaire dans l’Orchestre philharmonique du Théâtre de La Scala de Milan, l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte Cecile de Rome, l’Orchestre national de la Rai à Torino et, invité par Salvatore Accardo, dans l’Orchestre de chambre italien.

Il enseigne dans plusieurs conservatoires : Santa Cecilia à Rome, Latina, Fermo etc. Actuellement il est enseignant à l’institut “Monteverdi” de Cremona.

Il joue un alto de Joseph Hill , Londres 1774, un alto Etienne Vatelot , Paris 1987, et un alto Raffaele Fiorini, Bologna 1894 qu’il affectionne particulièrement.

Ai Watanabe

AI WATANABE, pianiste.
Nata in Giappone, dal 2001 ha studiato il pianoforte sotto la guida di Etsko Tazaki presso la Scuola Superiore e l’Università di Musica “Toho” a Tokyo, seguendo il corso di diploma solistico.  Nel 2009 ha vinto il Premio Via Vittoria che le ha permesso di perfezionarsi presso il Conservatorio S.Cecilia di Roma. È successivamente ritornata in Italia nel 2011 per proseguire gli studi con Francesco Martucci. Nel marzo 2016 ha conseguito la laurea in pianoforte ad indirizzo solistico-concertistico (Master di II livello), sotto la guida di Giovanni Bellucci, presso il Conservatorio G.Verdi di Milano. 

Ha frequentato con particolare assiduità vari repertori, da D. Scarlatti a G. Ligeti. Collaborando anche con numerosi strumentisti di musica da camera ivi incluse ampie formazioni, il Quintetto di R.Schumann, i Quartetti di J.Brahms e la Sonata per due pianoforti e percussioni di B.Bartòk.

Ha vinto il primo premio assoluto della 32° Concorso Pianistico Città di Albenga. È risultata vincitrice della 4° Selezione Giovani Musicisti dell’Accademia musicale Praeneste a Roma, e il secondo premio al 1° Liszt International Music Competition tenutosi presso l’Accademia d’Ungheria a Roma. 

Si è esibita come solista, in importanti sale sia in Italia che all’estero tra cui : Sala Accademica del Conservatorio S.Cecilia, Sala Accademica del Pontificio Istituto di Musica Sacra, Palazzo Borghese, Villa Lante, Accademia di Danimarca (Roma), Sala Riario Episcopio (Ostia Antica), Accademia di Brera, Università Popolare, Sala Accademica del Conservatorio G.Verdi (Milano), L’oratorio di S.Filippo (Torino), Teatro Ponchielli (Cremona), Salone degli specchi del Teatro Galibardi (Santa Maria Capua Vetere), Teatro Auditorium “Leo De Berardinis”(Vallo della Lucania) e Salle des Fêtes (Modane).

Tommaso Carlini

TOMMASO CARLINI nasce a Civitavecchia e compie gli studi musicali presso il Conservatorio “Santa Cecilia” di Roma dove sotto la guida del M° Francesco Martucci consegue il diploma con il massimo dei voti, la lode e menzione speciale al valore artistico. Successivamente si perfeziona con Aldo Ciccolini e Giovanni Bellucci con il quale consegue il master di II livello in pianoforte al conservatorio “G. Verdi” di Milano specializzandosi nel repertorio Lisztiano.

Contemporaneamente frequenta le masterclasses di importanti nomi del pianismo internazionale tra cui Michele Campanella, Marc Laforet, Elissò Virsaladze, Leslie Howard, Andrzej Jasinsky. Attualmente studia alla MusikHochschule di Lucerna con Konstantin Lifschitz (pianoforte) e Dieter Ammann (composizione). Durante il corso dei suoi studi ha ricevuto numerosi premi e borse di studio tra i quali: Premio via vittoria, il Premio pianistico Regione lazio, una borsa di studio per uno stage di tre mesi presso la Toho Gakuen School di Tokio offerta dall’associazione Italia-Giappone, l’”Hella Siegrist Musik Preis” 2015 e 2016.

Si esibisce, come solista e con l’orchestra, in importanti sale sia in Italia che all’estero tra
cui : accademia di Francia a villa Medici a Roma, Parco della musica di Roma (sala Sinopoli), gli Auditorium dei conservatori di Roma e di Palermo, Sala della protomoteca in Campidoglio a Roma, Istituto ungherese di Parigi, il teatro “Equinoxe” di Chateauroux, la “Gemeindesaal” a Meggen, “Kennedy House” a Darmstadt, la “Salle de Fetes” di Modane, il Mibachov Palac di Bratislava, St.Mary’s Perivale e St. Martin’s Ruislip a Londra.

Nel 2012 Ha registrato per il progetto “Liszt a Roma”, DVD realizzato dalla musicologa Gaia Vazzoler in collaborazione con Michele campanella e Mario Bortolotto mentre nel 2014 l’etichetta “finest art” (dirstib. NAXOS) ha pubblicato il suo primo cd con le composizioni del 1838-39 di F. Chopin.

Attivo anche come batterista di musica jazz ha suonato in Italia e all’estero (parco della musica di Roma “sala Petrassi”,Firenze teatro della Pergola, Roma Casa del Jazz, Bourges festival “un’ete a Bourges…) collaborando con musicisti come Francesco Bruno, Enzo Pietropaoli, Xavier Girotto, Pierpaolo Principato, Alessandro Gwis , Luca pirozzi, Mario Corvini a ha partecipato a diversi progetti come l’OJVC (orchestra jazz di Villa Celimontana) o il CD-DVD “Le parole altre” del chitarrista Francesco Bruno dedicato al giornalista Tiziano Terzani e pubblicato da l’Espresso.

Marie Carriere

MARIE CARRIÈRE est née en 2000 en Suisse, elle étudie parallèlement depuis 2019 le violon à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne auprès de Mikhail Ovrutsky et le piano auprès de Giovanni Bellucci à l’Istituto Superiore Monteverdi de Cremona.

Elle se perfectionne aussi auprès de grands maîtres tels Akiko Ebi, P. Devoyon et C. Favre. Elle est invitée pour des récitals dans diverses saisons de concerts en Suisse, en France et en Allemagne.

Elle a obtenu plusieurs premiers prix au Concours suisse de Musique pour la Jeunesse (violon, piano et musique de chambre), le 1er prix du Concours de Laupersdorf (piano) ainsi que le 2ème prix du Golden Keys international Violin Competition. Elle a joué en soliste avec l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure et la Philharmonie Tchèque de Budweis.

Sofia Manvati

SOFIA MANVATI, violoniste, est née à Erba, Italie, en 2000. Elle fait ses débuts au violon à l’âge de 7 ans.

Actuellement c’est avec le Maestro Laura Gorna qu’elle poursuit sa formation à l’institut Claudio Monteverdi de Cremona après avoir pris des cours avec de grands violonistes tels que Mariana Sirbu, Anton Sorokow, Pavel Vernikov et le professeur Zakhar Bron à Berlin. Elle est aussi l’élève du Maestro Salvatore Accardo.

Elle a déjà gagné de nombreuses compétitions que ce soit en Italie, Angleterre,  Autriche ou Suisse parmi lesquelles le “IV London International Music Competition”, the “Grand Prize Virtuoso” de Vienne.

Elle se produit lors de récitals, comme soliste avec l’ orchestre de chambre Eurasia ou encore avec l’orchestre de l’HEMU de Lausanne.

Avec le quatuor Eurythmia elle a enregistré le “Quatuor pour la fin des temps” par Olivier Messiaen ; publié par Da Vinci Record

Luca De Falco

LUCA DE FALCO, nato a Roma il 30 ottobre del 1995, riceve le prime lezioni di violoncello nel Conservatorio di Chambery (Francia). Trasferito in Italia inizia lo studio del violoncello sotto la guida del M° I. Rizzi e contemporaneamente intraprende il corso tradizionale al Conservatorio G. Frescobaldi di Ferrara. Durante la sua formazione musicale in Italia ha vinto i concorsi: “Solisti e Orchestra “e” Irina “. Nell’estate del 2016 ha conseguito il Diploma di violoncello presso il Conservatorio di Ferrara.
E’ stato membro dell’Orchestra Nazionale dei Conservatori nella sessione 2015/2016 nel ruolo di primo violoncello. Nel giugno 2016 ha partecipato a uno Produzione web/televisiva (IL Liutaio – La Web Series), trasmessa anche su in Sky. Successivamente ha frequentato per un anno le lezioni del M ° Orfeo Mandozzi presso l’Accademia di Imola.

Da Settembre 2017 è iscritto al Master in Major Performance presso la Musikhochschule di Lucerna sotto la guida del M° Guido Schiefen. È attualmente coinvolto in diversi gruppi cameristici e lavora regolarmente in varie orchestre svizzere; a gennaio 2018 ha suonato con la Lucerne Symphony Orchestra.

Nel maggio 2018 ha vinto lo stage (Praktikum) presso la Biel/Solothurn Symphonieorchester dove ha lavorato nella stagione 2018/2019. Nel 2019 ha vinto il concorso online “soloist.eu” e arrivato in finale al “20TH Lodz International Kiejstut Bacewicz Competition for Chamber Music”.

Durante la sua formazione ha seguito le masterclass con i seguenti Maestri: M° Wen-Sinn Yang, G. Shiefen, M. Fornaciari, G. Gnocchi, O. Mandozzi, M. Scano, E. Dindo, L. Simoncini and G. Fiori.