historique

L’association Ce qu’on entend sur la montagne est née en 2012. Elle réalise au coeur des Alpes françaises deux projets ambitieux proposés par le grand pianiste international Giovanni Bellucci . Après “Tout sur moi – Ludwig van Beethoven” entre 2013 et 2016, une “folie” qui n’avait encore jamais été tentée : 15 talk-récitals en 3 ans dans la vallée de la Maurienne (Savoie), avec des personnalités du monde des arts, de la musique et du sport, le Maestro Giovanni Bellucci crée une nouvelle fois la surprise en 2016 en proposant ce second projet : Les Rencontres Artistiques de Haute-Maurienne Vanoise, associées à un Simulateur de concours internationaux pour jeunes musiciens solistes.

En 2019, c’était la 4ème édition, les promesses ont été tenues avec un programme riche durant 6 jours : des concerts magnifiques au quotidien et cet hommage spécial à Berlioz lors du gala d’ouverture, des rencontres entre artistes de tous pays et le public et la masterclasse désormais célèbre dirigée par Giovanni Bellucci.

Les montagnards de Haute-Maurienne Vanoise, qui ont accueilli au cours des siècles tant d’artistes voyageant entre la France et l’Italie (peintres, sculpteurs, écrivains…) peuvent être fiers de voir que leur haute vallée devient un véritable centre de formation artistique pour jeunes talents en devenir.